-
Château Saint-Jean - Nogent-le-Rotrou
Le château Saint-Jean, qui surplombe les routes de Chartres au Mans et de Châteaudun à Bellême du plateau où il est installé, a été réalisé en plusieurs étapes. Le donjon de pierre, de 22 mètres de hauteur, a été construit dans les années 1040, ce qui en fait l'un des plus anciens donjons de ce type encore debout en France; ses murs épais (de 3,5 à 5 mètres) et la rareté de ses ouvertures traduisent sa vocation militaire. L'enceinte circulaire et les tours datent de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle; un fossé sec franchi par un pont-levis et la pente du terrain à l'ouest complétaient le système défensif. Entre le XVe siècle et le XVIe siècle, plusieurs constructions vinrent donner au château une fonction plus résidentielle, tandis que le donjon fut abandonné. Sans garnison à partir du XVIIe siècle, le château servit de prison à la Révolution, avant d'être vendu à des particuliers. Acheté par la ville en 1950 et partiellement restauré entre 2000 et 2004, le château abrite depuis 1959 le musée municipal. Les 155 « marches Saint-Jean » relient le château au quartier du Paty, où plusieurs hôtels particuliers de la Renaissance subsistent.(source Wikipédia)
Pour en savoir davantage sur l'histoire de ce château, je vous invite à aller sur ce site ICI
Tags : château, architecture, militaire, médiéval, Nogent-le-Rotrou
-
Commentaires
Bonsoir Céline voilà des superbes photos de ce très joli château avec des jolies explications bonne soirée bisou Claudine Daniel
Très beau château pas loin de chez nous et que l'on ira visiter par beau temps.
Les photos sont très belles et très bien expliquées, bravo !
Bonne soirée
Bisous
6Philippe DLundi 26 Janvier 2015 à 21:52J'aime les châteaux; j'en ai déjà visité quelques-uns mais je ne connais pas celui-ci.
Tu diras à ta maman que je ne sais plus laisser de commentaires sur son blog et ce n'est pas le seul.
Bonne semaine à toi.
Merci à vous tous, je vous souhaite un bon début de semaine.
--> Philippe D : je lui en ferai part
Ajouter un commentaire
Bon soir Céline,
Il est superbe ce château, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as tourné autour ;-)
Coup de coeur pour celle du haut à droite.
Bises et bonne soirée