• La cathédrale Saint-Julien est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans la Sarthe. Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest. Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

    Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430. Elle ne fut jamais véritablement finie. En effet, elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque. Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi permanent de rénovation. Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    La façade ouest. Terminée vers 1110-1115, les deux gros contreforts ont été construits vers 1160 pour contrebuter les voûtes de la nef qui n'existaient pas à l'origine. Le fronton est bicolore (roussards/calcaire) La grande fenêtre possède des archivoltes décorées retombant sur des colonnettes.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Le portail du cavalier, nom dû au relief de Samson encastré au-dessus.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Située sur la butte du Vieux-Mans, cet édifice unique possède une haute tour culminant à quelque 64 mètres d'altitude, ce qui en fait l'édifice le plus haut de toute l'agglomération mancelle. Elle offre ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur l'ensemble du Pays du Mans. La grande tour ouest fait l'objet depuis début 2009 de la restitution de la flèche culminante qui était autrefois la sienne. Cela devrait augmenter de quelques mètres encore la hauteur maximale de l'édifice.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Le nouveau chœur est achevé en 1254. Il surpasse de 10 mètres de haut le reste de la cathédrale. L'architecture de la cathédrale est complexe. Elle est romane pour sa nef et gothique pour le chœur et transept.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Les piliers sont composés de demi-colonnes engagées sur un noyau quadrangulaire avec des colonnettes.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Quelques vitraux :

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

    (source des descriptions : Wikipédia et art-roman)

     


    8 commentaires
  • L’église Saint-Benoît est un édifice religieux catholique romain situé dans la ville du Mans, au sein du quartier historique. Elle fut bâtie pour la première fois au XIIème siècle, puis rebâtie aux XVème et XVIème siècles sur des ruines gallo-romanes et mérovingiennes. Elle fut grandement endommagée par la suite ce qui a amené à sa reconstruction en 1903. Elle est ré-inaugurée en 1910.

    Église Saint-Benoît - Le Mans

    Son architecture apporte néanmoins une touche originale car sa flèche perce parmi les toits du vieux Mans.

    Église Saint-Benoît - Le Mans Église Saint-Benoît - Le Mans

    Dans la crypte de Sainte-Scholastique, on a pu retrouver d'anciennes épitaphes et de nombreuses substructions d'origine mérovingienne.

    L'église est toujours riche en statues représentatives de l'âge d'or de la terre cuite mancelle, preuve du savoir-faire des potiers de la ville.

    (source Wikipédia)

    Église Saint-Benoît - Le Mans

    Ces photos ont été prises l'an dernier


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique