• Les illuminations dans les rues du centre-ville du Mans :

    Noël au Mans Noël au Mans

     Noël au Mans Noël au Mans

     

    Le marché de Noël :

    Noël au Mans Noël au Mans

     

    La grande roue :

    Noël au Mans Noël au Mans

     

    Le petit train :

     


    8 commentaires
  • À l'approche de Noël, voici du houx qui est le symbole des fêtes religieuses :

    Le houx

    Le houx


    7 commentaires
  • La cathédrale Saint-Julien est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans la Sarthe. Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest. Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

    Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430. Elle ne fut jamais véritablement finie. En effet, elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque. Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi permanent de rénovation. Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    La façade ouest. Terminée vers 1110-1115, les deux gros contreforts ont été construits vers 1160 pour contrebuter les voûtes de la nef qui n'existaient pas à l'origine. Le fronton est bicolore (roussards/calcaire) La grande fenêtre possède des archivoltes décorées retombant sur des colonnettes.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Le portail du cavalier, nom dû au relief de Samson encastré au-dessus.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Située sur la butte du Vieux-Mans, cet édifice unique possède une haute tour culminant à quelque 64 mètres d'altitude, ce qui en fait l'édifice le plus haut de toute l'agglomération mancelle. Elle offre ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur l'ensemble du Pays du Mans. La grande tour ouest fait l'objet depuis début 2009 de la restitution de la flèche culminante qui était autrefois la sienne. Cela devrait augmenter de quelques mètres encore la hauteur maximale de l'édifice.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Le nouveau chœur est achevé en 1254. Il surpasse de 10 mètres de haut le reste de la cathédrale. L'architecture de la cathédrale est complexe. Elle est romane pour sa nef et gothique pour le chœur et transept.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Les piliers sont composés de demi-colonnes engagées sur un noyau quadrangulaire avec des colonnettes.

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

     

    Quelques vitraux :

    Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

    (source des descriptions : Wikipédia et art-roman)

     


    8 commentaires
  • Grèbe huppé :

    Dans le bouillard...

     

    Grands cormorans :

    Dans le bouillard...


    9 commentaires
  • Ces photos ont été prises le même jour à quelques minutes d'intervalle.

    Le coucher du soleil

    Le coucher du soleil


    13 commentaires
  • Argiope bruennichi est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français elle est communément appelée Argiope frelon, argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée.

    L'argiope frelon est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur du sol. Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides. On la rencontre également à la limite des bois. Cette toile comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) dont l'élaboration prend environ une heure à l'aube ou au crépuscule.

    (source Wikipédia)

    Argiope bruennichi Argiope bruennichi Argiope bruennichi

    Argiope bruennichi Argiope bruennichi

    Ces photos ont été prises début septembre.


    22 commentaires
  • Ces photos ont été prises il y a quelques années à cette même période.

    Paysages enneigés Paysages enneigés

    Paysages enneigés Paysages enneigés


    17 commentaires
  • Le moineau domestique se nourrit de graines diverses et de semences, d’insectes et de larves, mais aussi de fruits, vers de terre et araignées. En milieu urbain, il peut trouver de tout et profite de toutes les opportunités pour se nourrir.

    Femelle moineau

     

    La femelle a un plumage plutôt brun rayé de noir sur le dessus, et grisâtre en dessous. On notera l’absence de bavette noire, et la présence d’un sourcil blanc chamoisé. Le bec est jaunâtre. La calotte est brune.
    Le juvénile ressemble à la femelle.

    (source oiseaux-birds)

    Femelle moineau Femelle moineau

     


    14 commentaires
  • Hier matin, le brouillard a été givrant :

    Feuille givrée

    Je vous invite à voir les fleurs de ma mère embellies par le givre ICI

    Je vous souhaite à tous un bon début de semaine !

     


    14 commentaires
  • Ce passereau se nourrit principalement d'insectes, notamment de chenilles et de coléoptères qu'il trouve sur les troncs et les branches des arbres. En automne et en hiver, son régime est complété de fruits secs et de graines. L'espèce visite volontiers les mangeoires à oiseaux. Cette sittelle fait souvent des réserves de nourriture, en cachant, par exemple, des graines dans l'écorce des arbres.

    (source Wikipédia)

    Sittelle torchepot


    12 commentaires
  • Voilà là un petit rouge-gorge qui a bien voulu se prêter au jeu pour quelques photos :

       Rouge-gorge Rouge-gorge

    Rouge-gorge Rouge-gorge

    Rouge-gorge


    12 commentaires
  • Mêmes photos avec un cadrage différent :

    Perles de pluie Perles de pluie

    N'hésitez pas à me dire celle que vous préférez wink2

     


    12 commentaires
  • L’église Saint-Benoît est un édifice religieux catholique romain situé dans la ville du Mans, au sein du quartier historique. Elle fut bâtie pour la première fois au XIIème siècle, puis rebâtie aux XVème et XVIème siècles sur des ruines gallo-romanes et mérovingiennes. Elle fut grandement endommagée par la suite ce qui a amené à sa reconstruction en 1903. Elle est ré-inaugurée en 1910.

    Église Saint-Benoît - Le Mans

    Son architecture apporte néanmoins une touche originale car sa flèche perce parmi les toits du vieux Mans.

    Église Saint-Benoît - Le Mans Église Saint-Benoît - Le Mans

    Dans la crypte de Sainte-Scholastique, on a pu retrouver d'anciennes épitaphes et de nombreuses substructions d'origine mérovingienne.

    L'église est toujours riche en statues représentatives de l'âge d'or de la terre cuite mancelle, preuve du savoir-faire des potiers de la ville.

    (source Wikipédia)

    Église Saint-Benoît - Le Mans

    Ces photos ont été prises l'an dernier


    9 commentaires
  • Son bec, à la fois large à la base et pointu, traduit une adaptation alimentaire mixte de graines et d’invertébrés. Les graines d’arbres les plus prisées sont celles de hêtres, d’érables, de bouleaux, d’aulnes et de résineux. Les bourgeons, baies et fruits sauvages et cultivés ainsi que les graines des plantes herbacées et céréalières (surtout le colza) sont aussi consommés mais en période de reproduction le régime devient nettement insectivore à l'opposé de la majorité des passereaux. Les pinsons des arbres capturent des insectes dans les branches et sur les feuilles, voire au cours de petits vols vifs et acrobatiques. (source Wikipédia)

     

    Le mâle :

    Pinson des arbres Pinson des arbres

     

    La femelle :

    Pinson des arbres Pinson des arbres

    Petite précision : ces photos ont été prises à travers les mailles d'un grillage.


    13 commentaires
  • L'écureuil roux est arboricole et diurne. On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes où il mène une vie individualiste, marquant ses itinéraires de repères olfactifs qu'il semble être seul à reconnaître, et cachant des stocks de graines ici et là. Il cherche sa nourriture d'abord à la cime des arbres, surtout en début et en fin de journée : noix, noisettes, graines d'arbres, bourgeons, écorces, insectes, œufs et jeunes oiseaux encore au nid, mais il peut aussi descendre s'installer sur une souche d'arbre pour y ouvrir plus aisément les graines récoltées.

    (source Wikipédia)

    Écureuil roux Écureuil roux

    Écureuil roux


    18 commentaires